Le potentiel de la Blockchain à ne pas négliger….

La révolution Blockchain est souvent comparée à internet. Internet transfère des paquets de données d’un point A à un point B, alors que la Blockchain permet à la « confiance » de s’établir entre des parties distinctes du système.

La Blockchain (ou chaîne de blocs) est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.
Le caractère décentralisé de la blockchain, couplé avec sa sécurité et sa transparence, promet des applications bien plus larges que le domaine monétaire.
On peut classer l’utilisation de la blockchain en trois catégories :


  • Les applications pour le transfert d’actifs (utilisation monétaire, titres, votes, actions, obligations…)
  • Les applications de la blockchain en tant que registre : elle assure ainsi une meilleure traçabilité des produits et des actifs.
  • Les smart contracts : il s’agit de programmes autonomes qui exécutent automatiquement les conditions et termes d’un contrat, sans nécessiter d’intervention humaine une fois démarrés.


Les champs d’exploitation sont immenses : banques, assurance, santé et industrie pharmaceutique, supply chain de nombreux secteurs (agroalimentaire, luxe, commerce international, distribution, vins, aéronautique, automobile…), industrie musicale, énergie, immobilier, vote…

De façon générale, des blockchains pourraient remplacer la plupart des « tiers de confiance » centralisés (métiers de banques, notaires, cadastre,…) par des systèmes informatiques distribués.

Bien évidemment, ces promesses ne sont pas exemptes de défis, qu’ils soient économiques, juridiques, de gouvernance, ou encore écologiques. Ainsi, il est important d’aborder la technologie blockchain sous tous ses angles, sans parti-pris, et sans en occulter ses limites.

Nous aborderons en détail les applications de la blockchain dans les prochains articles.

N’hésitez pas à laisser votre commentaire. N’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux préférés.

Comments

Popular posts from this blog

La blockchain, pour la traçabilité des denrées périssables.

Adoption progressive de la Blockchain dans le secteur de Santé.

Exodus, un smartphone utilisant la technologie Blockchain